Imprimer cette page

Qui est l'orthophoniste ?

L'orthophoniste est un professionnel de santé qui prend en charge les troubles de la communication et du langage à tous les âges de la vie, quelle qu'en soit leur origine.

Ces troubles peuvent concerner toutes les fonctions liées à la communication : l'articulation la motricité bucco faciale et la déglutition, la parole, la voix, la compréhension et l'expression du langage oral et écrit.

Quand consulter un orthophoniste ?

Pour les enfants, dès qu'il y a une inquiétude du milieu familial, scolaire ou médical concernant :

  • le développement du langage oral -généralement pas avant 3 ans sauf en cas de handicap moteur ou sensoriel.
  • les apprentissages scolaires : lecture, orthographe ou calcul

Pour les adultes, la prise en charge orthophonique peut être indiquée :

  • Soit pour des troubles déjà présents dans l'enfance : bégaiement, dyslexie, trouble d'articulation...
  • Soit pour des troubles acquis à l'âge adulte : troubles du langage et de la communication liés aux AVC, traumatismes crâniens, maladies neurodégénératives (démences de type Alzheimer, maladie de Parkinson...)

Comment procéder ?

Dans tous les cas le médecin traitant (le plus souvent) prescrit un bilan orthophonique qui permettra à l'orthophoniste d'évaluer les troubles grâce à des tests spécifiques et une observation clinique : il pourra alors poser un diagnostic orthophonique et élaborer si nécessaire un projet de soins.

Il peut aussi suggérer des examens complémentaires et être ainsi amené à travailler en collaboration avec d'autres professionnels de santé dans le cadre de pathologies complexes.

Le traitement proposé fait l'objet d'une demande d'entente préalable auprès de la caisse d'assurance maladie afin d'en permettre le remboursement.

« soins conventionnés sur prescription médicale soumis à une demande d'entente préalable auprès de l'assurance maladie »

Lien utile : www.fno.fr