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Les bénéfices du massage

Le massage est un moment relaxant que l'on s'accorde mais il peut aussi apporter beaucoup plus que ça à notre corps !
Une seule séance de massage vous permettra d'en apprécier les bienfaits, et pour un un travail plus en profondeur une cure de massage est recommandée. Choisissez votre massage !.

Le massage agit sur :

Ill. anti-stress

Le stress :

Soulager le stress allège la vie au quotidien.

Et même une seule séance de massage a des effets bénéfiques sur le corps en diminuant l'état d'anxiété et la douleur.

Des massages répétés retardent l'apparition de la douleur (1) et diminuent le risque de dépression.

ill. muscles

Les muscles :

Le massage enlève les tensions musculaires à l'origine de douleurs et favorise une bonne circulation qui apporte oxygène et nutriments.

Il assouplit et stimule les muscles.

ill. posture

La posture :

Au quotidien, notre dos subit des tensions importantes.

Les mauvaises habitudes s'installent et notre posture se modifie.

Le massage va relâcher ces tensions et permettre au corps de retrouver une posture équilibrée.

ill. circulation

La circulation :

Lorsque notre circulation n'est pas efficace, les toxines s'accumulent et un oedème apparaît.

Le massage en pression glissée va stimuler la circulation et le drainage lymphatique diminue l'oedème et aide notre système immunitaire.

ill. système immunitaire

Le système immunitaire :

le massage limite l'accumulation de toxines et améliore le la capacité du système cytotoxique à nous défendre.

De nombreuses études montrent que même avec une seule séance de massage, on observe des effets sur les marqueurs biologiques, (2) y compris en cas de pathologie grave comme le cancer du sein (3).

ill. tension

La tension :

le massage permet de diminuer la tension artérielle et le rythme cardiaque (4),
y compris dans des pathologies comme le cancer du sein (5).

ill. hormones

Les hormones :

Le massage libère aussi des endorphines et augmente votre niveau de sérotonine et de dopamine (6), des hormones qui agissent sur votre bonne humeur et diminue le taux de cortisol, l'hormone du stress (7).

Références

1 Moyer CA Rounds J, Hannum JW. A meta-analysis of massage therapy research. Psychol Bull. 2004 Jan;130(1):3-18. [ Page web]

2 Rapaport MH, Schettler P, Bresee C, A Preliminary Study of the Effects of a Single Session of Swedish Massage on Hypothalamic-Pituitary-Adrenal and Immune Function in Normal Individuals. J Altern Complement Med. 2010 Sep 1. [ Page web]

3 Hernandez-Reif M, Ironson G, Field T, Hurley J, Katz G, Diego M, Weiss S, Fletcher MA, Schanberg S, Kuhn C, Burman I. Breast cancer patients have improved immune and neuroendocrine functions following massage therapy. J Psychosom Res. 2004 Jul;57(1):45-52. [ Page web]

4 Moraska A, Pollini RA, Boulanger K, Brooks MZ, Teitlebaum L. Physiological adjustments to stress measures following massage therapy: a review of the literature. Evid Based Complement Alternat Med. 2010 Dec;7(4):409-18. doi: 10.1093/ecam/nen029. [ Page web]

5 Billhult A, Lindholm C, Gunnarsson R, Stener-Victorin E. The effect of massage on immune function and stress in women with breast cancer - a randomized controlled trial. Auton Neurosci. 2009 Oct 5;150(1-2):111-5. doi: 10.1016/j.autneu.2009.03.010. Epub 2009 Apr 18. [ Page web]

6 Field T, Hernandez-Reif M, Diego M, Schanberg S, Kuhn C. Cortisol decreases and serotonin and dopamine increase following massage therapy. Int J Neurosci. 2005 Oct;115(10):1397-413. [ Page web]

7 Lindgren L, Rundgren S, Winsö O, Lehtipalo S, Wiklund U, Karlsson M, Stenlund H, Jacobsson C, Brulin C. Physiological responses to touch massage in healthy volunteers. Auton Neurosci. 2010 Dec 8;158(1-2):105-10. doi: 10.1016/j.autneu.2010.06.011. [ Page web]